contact@adf-systemes.fr

Pinces et câbles de mise à la terre : règles de bases

Les pinces de mise à la terre connectées par câble aux points de mise à la terre identifiés sont la méthode établie et éprouvée de prévention des décharges électrostatiques pour les installations mobiles et fixes situées en environnements inflammables…

Mise à la terre de camion-citerne

Le chargement et le déchargement de camion-citerne en produits inflammable ou combustible représentent un risque majeur d’incendie ou d’explosion lors des opérations sur site des industries de traitement dangereux. Cette menace est connue depuis longtemps…

Remplissage d’un seau non mis à la terre avec du Toluène

Cette étude de cas porte sur les facteurs donnant lieu à l’ignition des charges électrostatiques dans le cadre du remplissage, au moyen d’un tuyau métallique de 2 cm de diamètre alimenté par la gravité, d’un seau métallique avec du toluène, un puissant générateur de charges…

Explosion d’un nuage de poussière provoqué par l’électricité statique

Cette étude de cas porte sur les facteurs expliquant l’explosion d’un nuage combustible pendant une opération manuelle de transformation de poudre. Dans cet exemple, il a été demandé à un opérateur de transvaser environ 18 kg de poudre contenue dans un fût en polyéthylène dans une cuve métallique…

Nouvelle norme pour les risques électrostatiques

La Commission électrotechnique internationale a publié une nouvelle spécification technique intitulée IEC 60079-32-1: Atmosphères explosives – Partie 32-1 : Risques électrostatiques – Guide. But : Cette spécification technique est un document de la série 60079 « Atmosphères explosives » de l’IEC, conçue pour limiter les incendies et explosions provoqués par des dysfonctionnements électriques en zones dangereuses. Ce document est conçus pour aider les utilisateurs à limiter les risques de décharges électrostatiques incendiaires dans des atmosphères explosives. […]

Nouvelle Directive Européenne 2014/34/UE

Cette nouvelle Directive renforce et précise les obligations légales des fabricants et des acteurs économiques comme les Importateurs et les Distributeurs.

Exemple de risque lié à l’électricité statique

A 14h10, dans une usine de fabrication de parfums, un feu se déclare dans une cuve en inox de 500 l contenant 50 kg d’alcool et 140 kg d’acétate d’éthyle.

Certification ISM-ATEX

La complexité et la technicité des règlementations pour les ATEX (Atmosphères Explosibles) sont devenues sources de confusion.

Qu’est-ce que le GRP ?

Depuis plus de 35 ans, MEDC conçoit des matériels électriques antidéflagrants. Depuis plus de 15 ans, MEDC utilise le GRP(Glass Reinforced Polyester / polyester renforcé de fibre de verre) pour fabriquer de très nombreux équipements. Depuis 1996, après plus de 5 ans de recherche et développement, MEDC s’impose comme le premier fabricant au monde capable de concevoir des matériels antidéflagrants à base de GRP. Le mariage du GRP et de l’antidéflagrant est réussi car le […]

Qu’est-ce que les Zones Gaz IIB & IIC ? Pourquoi sont-elles importantes ?

Les substances inflammables ont un niveau de dangerosité qui leur est propre.  Elles sont subdivisées en groupes (A) et fonction d’une classe de Température (B) qui leurs sont propres. A) Par groupes (ou subdivisions) Ils sont déterminés fonction de l’EMI nécessaire à engendrer une combustion du mélange air / gaz ou vapeur, et fonction de leur IEMS. La dangerosité croît de la subdivision – IIA (la moins dangereuse) à la subdivision IIC (la plus dangereuse). […]


Post navigation