Nouvelle norme pour les risques électrostatiques

La Commission électrotechnique internationale a publié une nouvelle spécification technique intitulée IEC 60079-32-1: Atmosphères explosives – Partie 32-1 : Risques électrostatiques – Guide.

But :

Cette spécification technique est un document de la série 60079 « Atmosphères explosives » de l’IEC, conçue pour limiter les incendies et explosions provoqués par des dysfonctionnements électriques en zones dangereuses. Ce document est conçus pour aider les utilisateurs à limiter les risques de décharges électrostatiques incendiaires dans des atmosphères explosives. Il couvre un large éventail de scénarios de traitement pouvant provoquer la génération de charges électrostatiques, donne des exemples de mesures pour réduire la génération et l’accumulation de charges et accorde une grande importance à la manière dont les équipements  devraient être raccordés et mis à la terre.

Présentation de la spécification technique :

La spécification technique est subdivisée en « clauses » qui soulignent les risques électrostatiques associés à diverses catégories de matériaux, mais aussi aux personnes, y compris les chocs psychologiques, et les mesures de raccordement et de mise à la terre à mettre en œuvre. Les clauses traitent des points suivants :

1) Le traitement des solides.

2) Le stockage et le traitement des liquides.

3) Le traitement des gaz et vapeurs.

4) Le stockage et le traitement des poudres.

5) Le stockage et le traitement des explosifs.

6) Problèmes électrostatiques provoqués par les individus.

7) Éviter les chocs électrostatiques.

8) Raccordement et mise à la terre des appareils et machines.

Il compte également plusieurs Annexes de complément d’information, avec par exemple une description des différents types de décharge électrostatiques, les types de décharges électrostatiques auxquels on peut s’attendre dans des processus réalisés dans des atmosphères potentiellement inflammables et combustibles, et un organigramme illustré d’évaluation des dangers électrostatiques.

Rédacteur : Mike O’Brien – Newson gale

Plus d’informations sur : :ng-fr-iec-publle-recommandations-28